Taux : l'embellie matinal s'évanouit en Europe (sans les US)
information fournie par Cercle Finance 04/07/2025 à 18:19
On attendra jusqu'à lundi de connaître la réaction des T-Bonds au feu vert donné hier par la Chambre des représentants au projet de budget voulu par Donald Trump : le 'Big Beautiful Bill'... qui risque de creuser fortement le déficit US.
L'annonce a été faite jeudi après la clôture de Wall Street.
Désormais dégagé sur le front intérieur, Trump a laissé entendre qu'un nouveau train de 'tarifs réciproques' pourrait être annoncé dans les prochains jours, avec une entrée en vigueur potentielle dès le 1er août.
Il pourrait même dévoiler aujourd'hui -c'est un moment symbolique- quel taux de droits de douane il compte imposer -ou infliger- aux pays européens.
L'agenda macroéconomique du jour -cantonné à l'Europe- s'annonçait relativement maigre avec la fermeture des marchés américains.
Les investisseurs européens ont toutefois pris connaissance de quelques statistiques.
Ainsi, entre avril et mai, la production a baissé de nouveau dans l'industrie manufacturière en France (-1% après -0,7% en avril) et plus modérément dans l'ensemble de l'industrie (-0,5% après -1,4%), selon les données CVS-CJO de l'Insee.
En Allemagne, après une hausse de 1,6% en avril (révisée après +0,6% en estimation initiale), les commandes à l'industrie manufacturière allemande ont diminué de 1,4% en mai par rapport au mois précédent, selon les données en volume et CVS-CJO de Destatis.
Les investisseurs semblent s'être fait à l'idée que la BCE ne bougera plus cette année et le rendement du Bund allemand à dix ans se détend à la marge de -1,2Pt à 2,5700% (soit -3Pts hebdo), tandis que l'OAT française stagne vers 3,2760% (contre 3,25% ce matin).
Même absence de tendance outre-Manche avec des 'Gilts' à 4,5500% (soit +5Pts en hebdo).
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite
-
Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'issue d'une séance marquée par une remontée des taux d'emprunt sur le marché obligataire, qui a pesé sur les actifs jugés risqués, comme les actions. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer